Enseignement de l’initiation à l’entrainement – Documents utiles aux initiateurs des clubs

Le document à consulter par tous les initiateurs (guide réalisé par l’Equipe technique régionale des PDL):

Lien vers le document: Guide Apprentissage de l’Escalade pour les jeunes 6_12 ans

Il est à l’usage des Initiateurs et donne toutes les bases pour se poser les bonnes questions afin de déterminer ses objectifs et organiser des séances adaptées aux jeunes de 6/12 ans.

Contenu du document: Déterminer ses objectifs, quelles connaissances à transmettre, compétences de l’encadrant, gestion de la saison sportive et planification, fiche de préparation de séance, modèle d’un cycle annuel avec toutes les étapes.

Sa fonction est de guider les initiateurs dans leur enseignement de l’escalade auprès d’un public de 6/12 ans, de l’initiation au perfectionnement. Il permet de rappeler les connaissances et les méthodes nécessaires à l’enseignement  en escalade.

et aussi les éditions ci-dessous disponibles à la boutique FFME:    https://www.ffme.fr/boutique/liste-produit.html?id=6 

ENSEIGNER l’Escalade: Dans chaque édition, vous trouverez des idées de situations très variées pour chaque niveau, par séance, pour travailler toute l’année avec vos groupes.

ENSEIGNER en BLOC des exemples de jeux, et situations pour les plus jeunes, et les adultes. Une analyse de l’activité Bloc pour aider à construire ses séances, tracer des itinéraires variés pour faire progresser, une aide pédagogique pour faire évoluer les grimpeurs du débutant au perfectionné.

ENSEIGNER aux tous petits: composé de 10 fiches très complètes et adaptées à la Baby Escalade pour les 3/4 ans et 5/6 ans, c’est l’outil indispensable pour planifier son cycle annuel et travailler tous les aspects de l’activité avec les jeunes enfants. De plus, les fiches sont cartonnées, avec des dessins par situation et très résistantes.