Inter 2012

 

 

 

 

 

Le 7ème Open Inter régional Escalade Sport Adapté

Saint AIGNAN de Grand Lieu,  salle la Pavelle

Le dimanche 4 mars 2012

Compte rendu de l’évènement

L’Escalade « A chacun son défi ! »

Le dimanche 4 mars 45 grimpeurs du grand ouest de la France se sont retrouvés, salle de la Pavelle à St Aignan pour ce 7ième championnat inter régional d’escalade.  Pour tous, l’objectif était de se sélectionner pour le championnat de France escalade de difficulté FFSA organisé du 16 au 18 novembre 2012 à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ce championnat organisé par l’association FFSA : ESA du Bocage en collaboration avec le club FFME Verti’Lac à été un succès grâce à la participation de la dizaine de bénévoles qui ont préparés en amont cet évènement et la trentaine de bénévoles de la ligue régionale ligérienne FFME : juges, assureurs et ouvreurs, présents le jour de la compétition.

Dès le matin au programme une voie d’échauffement puis une voie de test de division. Là les choses se compliquent en effet plusieurs grimpeurs montent dans la division supérieur ce qui de revoir toutes les listes des divisions pour la compétition, le timing prendra alors beaucoup de retard. Les 2 voies de qualifications se feront tout de même avant la pause déjeuner.

L’après midi une foule nombreuse est venue soutenir les grimpeurs dans les demi et les finales. Le niveau élevé des grimpeurs de la division 1 demandera aux ouvreurs de revoir à la hausse la difficulté de la finale, et malgré cela, des grimpeurs la sortiront. Ces grimpeurs s’affronteront donc en super finale d’un niveau minimum de 6C afin de pouvoir les départager. L’ambiance était alors à son comble dans la salle.

Lors des podiums, nous avons l’agréable surprise d’avoir une représentation importante des élus locaux dont les Maires de St Aignan et Bouaye. Sont aussi présent, les présidents des ligues régionales FFME et FFSA ainsi que le président du comité départemental FFSA 44 et les présidents des Comités  FFME 85 et 44.

Chaque grimpeur partira les mains pleines de cadeaux offerts par les nombreux partenaires de cette compétition. Nous les en remercions.

Témoignages des délégations :

« Fred a été très content de participer. Le lendemain, à l’entraînement, il racontait sa journée à tout le monde, ses yeux pétillaient. »

Témoignage de bénévoles :

M et moi-même nous avons vécu une très bonne journée, riche et pleine de joie, ces jeunes malgré leurs difficultés savent dégager tout plein de bonheur, et sont très volontaires.
A côté de ce monde à fric et à frac qui se plaît à chercher la bêtise même si elle n’existe pas!!!
Il faudrait qu’ils vivent une journée comme on l’a vécue dimanche pour les ramener sur terre.
Au moment de la distribution des lots ont avaient la larme à l’œil tellement c’était émouvant de les voir si heureux.

Merci à tous les partenaires qui ont permis le déroulement de cet évènement : Rautureau transport, Initial BTB, Fleury Michon, Au Vieux Campeur, Aventure Verticale, Beal, Petzl, Scarpa, Café Albert, DNL Distribution, Bric Fruit, Escalade Mag, Harmonie Vendée, Holcim, Laiterie de Montaigu, Le Puy du Fou, le Crédit Mutuel……

Merci à la FFME, à leur mobilisation et compétences, sans qui nous n’aurions pu organiser cette compétition.

Merci à l’aide du comité régional FFSA par la mise a disposition avant et pendant la compétition d’un agent de développement.

Auguin Luc

Président de l’ESA du Bocage.

(11 délégations étaient présentes, 4 des Pays de la Loire, une de Bretagne, une du centre de la France, 4 délégations du Poitou-Charentes et une délégation de Tourcoing dans la région Nord.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Escalade « A chacun son défi ! »

Le Comité d’Organisation Local (COL) de l’ESA du Bocage organise son 7ème championnat inter régional escalade sport adapté, le dimanche 4 mars 2012, salle la Pavelle à Saint Aignan de Grand Lieu(44).

Cette manifestation est le fruit d’une collaboration entre le sport adapté (FFSA) : la ligue régionale, l’association l’ESA du Bocage et la FFME dont la ligue régionale et le club d’escalade Verti’Lac.

50 à 60 grimpeurs sont attendus ce jour là, originaire des Pays de la Loire, de Bretagne et du Poitou-Charente. Ce championnat sera qualificatif pour le 5ième championnat de France organisé du 16 au 18 novembre 2012 à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une trentaine de bénévoles dont la majorité de la FFME sont mobilisés pour juger et assurer les grimpeurs du sport adapté.

Les grimpeurs seront répartis en 3 divisions en fonction des capacités de chacun. La Division 3 pour les grimpeurs évoluant dans le niveau 2 et 3, la D2 pour les grimpeurs évoluant dans le 4 et la D1 pour les grimpeurs évoluant dans le 5 voir 6 et plus.

Il sera proposé à chaque grimpeur, une épreuve de difficulté qui consiste à aller le plus haut possible dans 4 voies de difficultés croissantes.

Championnat inter régional d’escalade sport adapté Pays de loire 2012