LA FORMATION - Proposer un plan de formation cohérent répondant aux attentes des clubs pour former les bénévoles et les professionnels afin de mieux former les pratiquants. Mettre en place des «ées Techniques Régionales» à l’attention des bénévoles pour la formation continue Made in Pays de la Loire (encadrement, pédagogie, responsabilités, sécurité, juge, …).
LA COMPETITION - Offrir des circuits de compétitions pour tous les niveaux et toutes les disciplines de l’escalade. Etablir une planification pluri annuelle des compétitions pour une meilleure répartition sur le territoire.
LE DEVELOPPEMENT DU HAUT NIVEAU - Renforcer les liens avec les Comités et les clubs pour améliorer les actions transversales (multi-activités, sport santé, baby escalade …). Renforcer les échanges et la cohésion de l’Equipe Technique Régionale. Aider les clubs à se structurer. Mettre en place un plan de développement des SAE sur le territoire.
FEDERER - Poursuivre notre engagement sur la reconnaissance des bénévoles et les aides aux clubs : prise en charge partielle des licences, réduction des coûts de formation, audit des clubs ...
VALORISER - Développer l'utilisation de moyens de communications afin que la Ligue puisse rendre compte de la dynamique du territoire et être auprès des licenciés. Montage de films sur nos temps forts et nos savoirs faire (compétitions, ERJ, formations, baby escalade).
PROFESSIONNALISER - Créer un poste de technicien pour animer et dynamiser le réseau de bénévoles ou professionnels et permettre la mise en œuvre du plan stratégique de la Ligue.
La ligue est au service des comités territoriaux (CT) et des clubs.
La Ligue agit comme un organe déconcentré de la fédération et assure le lien entre le territoire et le national.