Logo
profile

Formations

Me former

Vous souhaitez vous former et acquérir une qualification pour participer à l’encadrement des activités ou officier lors des compétitions ?

Les brevets fédéraux certifient, à l’issue d’un cursus de formation, les compétences :

  • Des cadres des disciplines de la fédération : escalade, montagne (alpinisme, randonnée, ski alpinisme et raquette à neige), canyonisme.
  • Des officiels de compétition (pour les discipline concernées).
  • Des spécialistes répondant à des besoins spécifiques des clubs, des comités territoriaux et de la Fédération.
  • Plus d’informations sur les différents brevets fédéraux, les cursus et les formations correspondantes.

Obtenir un brevet fédéral par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience Fédérale. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif de reconnaissance des compétences qui peuvent être acquises au fur et à mesure que l’expérience augmente. C’est une des voies d‘accès aux diplômes d’état et brevets fédéraux.

INFO LIGUE PAYS DE LA LOIRE : un stage est maintenu avec au minimum 5 stagiaires. Toutes les formations par rapport au tarif national, sont à tarif réduit: la Ligue prend à sa charge de -30 à -70% pour un licencié FFME de la REGION et 100% pris en charge pour les formations Juges et Président de jury.

Formations

Initiateur escalade (stage n°9393) à Pont Caffino (44)

Le coût du stage qui est affiché est le tarif national. Le coût de la formation pour toutes personnes licenciés dans un club FFME de la région des Pays de la Loire est de 150 euros. Vous recevrez quelques jours/semaines avant le début de votre formation une convocation avec le lieu, dates, heures, et autres informations complémentaires.

Pont Caffino (44)

-

Formation fédérale

-

300€

29 juin 2024
-
3 juillet 2024

Initiateur escalade (stage n°9394) à Saulges (53) [COMPLET]

Le stage se déroule sur 2 week-end. Le 21 (soir),22,23 et 29,30 juin 2024. Le coût du stage qui est affiché est le tarif national. Le coût de la formation pour toutes personnes licenciés dans un club FFME de la région des Pays de la Loire est de 150 euros. Vous recevrez quelques jours/semaines avant le début de votre formation une convocation avec le lieu, dates, heures, et autres informations complémentaires.

Saulges (53 340)

-

Formation fédérale

-

300€

21 juin 2024
-
30 juin 2024

Les passeports

La FFME gère des activités qui s’apprennent dans un milieu riche, quelquefois incertain, qu’il convient de connaître et de respecter.
La formation du pratiquant en matière de sécurité ou de préservation de ce milieu se fait dans les clubs.
La progression proposée par les passeports vise à structurer ces apprentissages. Elle s’intègre à tous les programmes d’animation, qu’ils soient à destination des licenciés ou des pratiquants occasionnels. Toutes les infos sur les passeports sur site FFME

PASSEPORTS ET EVALUATION PASSEPORTS ESCALADE BLANC JAUNE ORANGE /VERT ET BLEU

Guide d’utilisation des Passeports Escalade à l’usage des clubs et cadres initiateurs, pour répondre à toutes les questions sur les passeports.

PTIT OFFICIEL « PAYS DE LA LOIRE »

PROJET P’TIT OFF POUR FORMER NOS JEUNES BENEVOLES DE DEMAIN

La ligue des Pays de la Loire de la Montagne et de l’Escalade se développe de façon importante et régulière (+ 6% par an) depuis plusieurs olympiades au travers de ses projets, et notamment grâce au plan de développement des SAE (PRSAE) en parallèle du Plan de Structuration des Clubs qui soutient le démarrage des clubs.

Aujourd’hui notre Ligue aborde une nouvelle olympiade avec des ambitions renouvelées sur le plan sportif. Aussi, nous devons bâtir cette progression sur des bases solides et pérennes et, pour cela, donner aux clubs des outils et des moyens de se structurer durablement. Ci- joint un document expliquant le projet Ptit Off que chaque club peut facilement mettre en place :

Document Présentation Projet : Ce document est à destination des CLUBS et INITIATEURS : Y sont listés différents thèmes à aborder lors de vos séances. Il n’y a pas d’évaluation en tant que telle comme pour un passeport. Il est juste demandé de vérifier que le jeune a reçu dans sa formation l’ensemble des informations listées dans le document. Cela peut être une question ou un savoir, vu en début de séance, en une ou quelques minutes. 

Partenaires

profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile